La consultation
#LeJourdAprès consultation
Mieux enseigner le français en distinguant "son" et "lettre"
Le problème de l'enseignement du français n'a rien à voir avec l'opposition entre deux méthodes : syllabique et globale.
Le problème est uniquement la confusion constante de nos enseignants du primaire entre les notions de "son" et de "lettre".
Demander à n'importe quel instite quelle est la liste des voyelles du français, il vous donnera la liste des "lettres vocaliques" (AEIOU) et non pas celle des "sons vocaliques" (avec [OU], [AN], [ON], etc.).
De plus les instites n'ont pas l'habitude d'utiliser la notion de "consonne muette" (ex. le "t" à la fin de "petit").
Or, des pédagogues à la fois théoriciens et bien-intentionnés ont voulu remédier à cela en introduisant la notion de "phonème" à la place de la notion de "son".
Cela impressionne beaucoup nos braves instites et les parents d'élèves. Mais ils n'ont toujours pas compris de quoi il s'agit.
En fait, si la notion de phonème est utile dans certaines langues, elle est totalement inutile en français. Dans notre langue française, le "phonème" se confond pratiquement avec le "son".
Aussi, si nous voulons faciliter l'enseignement du français écrit à nos enfants, il faut commencer à remplacer le mot "phonème" par "son", à expliquer que ce sont deux notions distinctes, et à les prononcer de façons différentes durant les cours.
Exemple : la lettre C (sé) correspond à deux sons : [se] et [ke]
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: