La consultation
#LeJourdAprès consultation
Remettre de la collaboration et du naturel à l'école
Notre monde fonctionne en collaborant que ce soit en entreprise, avec le travail d’équipe, ou dans la recherche ou plusieurs laboratoire s’unissent pour travailler et publier. Donc pourquoi dans nos écoles nous enseignons à nos enfants la compétition (mais surement sans en avoir l’intention). Ce sont les notes, le favoritisme dû aux notes qui en sont les premières causes.
De plus, l’enfant n’apprend pas comme l’adulte. Il est autonome et apprend le fonctionnement de son environnement en faisant des essais qui échouent ou réussissent, sous l’œil ‘bienveillant’ de ses parents.
Je propose donc :
1. de supprimer les notes pour mettre tous les élèves au même niveau.
2. de mixer les classes d’âges. Les plus grands aident naturellement les plus petits et cela leur permet de consolider leurs acquis (si ce n’est pas de la collaboration ça).
3. que le couple essai->erreur/réussite et l’autonomie soit considéré comme une méthode d'apprentissage.
La place de l’enseignant devra bien sûr être revue.
On pourrait s’inspirer de la méthodologie Montessori, des neurosciences avec Idriss J. Aberkane (je vous laisse regarder ses TEDx), et des modèles scandinaves, qui ont déjà mis en place certaines de ces méthodes.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: