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Enseignement à l'école primaire, de l'arabe et du portugais, et d'autres "langues de proximité"
Depuis une quinzaine d'années, les langues étrangères font partie de l'enseignement primaire. Essentiellement des langues telles que l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien.
Il faut dire que cet enseignement n'est pas très efficace.
Pour remédier à cela, ce serait intéressant de se baser sur la notion de "langue de proximité". C'est-à-dire des langues avec lesquelles l'enfant possède des contacts divers : soit parce que c'est la langue régionale locale, soit parce que c'est la langue d'origine de l'un des parents (ou des deux), soit parce que c'est une langue qu'il rencontre durant ses vacances.
Il serait donc bon qu'un plus grand choix soit offert aux enfants, et que d'autres langues soient proposées en plus de celles citées ci-dessus. D'abord, les langues régionales qui pourraient avoir un horaire identique aux langues étrangères dans l'enseignement primaire (exemples : breton, basque, etc.). Puis, certaines langues des populations immigrées en France. Or, en plus du français, les langues les plus parlées en France en tant que langues maternelles sont l'arabe et le portugais. Il est désastreux de voir que ces deux langues sont très rarement proposées par l'éducation nationale française. En ce qui concerne l'arabe, les enfants sont obligés d'aller l'étudier dans des mosquées où on leur fournit un enseignement plus religieux que linguistique. Il est donc indispensable que l'enseignement de l'arabe soit réintégrée dans l'éducation nationale française où on pourrait offrir un enseignement de l'arabe moderne des médias, au lieu de l'arabe coranique. En ce qui concerne le portugais, presque toujours absent des écoles, cet enseignement intéresserait non seulement les enfants d'origine portugaise, mais aussi ceux originaires des îles du Cap Vert, de Guinée Bissau et d'Angola, très nombreux en France, de même que les jeunes de Guyane (voisine du Brésil).
Dans la mesure où les ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) viennent d'être supprimés, il est bon que l'enseignement des langues d'origine soit désormais proposé dans les écoles de la République.
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