La consultation
#LeJourdAprès consultation
Changements à "Une école où prédomine l'écologie intégrale"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +Une école où prédomine l'écologie intégrale
Corps du texte
- +Objectifs: Que les enfants ...
- +
- +- soient sensibilisés aux enjeux du développement durable et informés sur les points de tension (émissions de gaz à effet de serre, pollution de l'eau, gestion des déchets, extinction d'espèces animales mettant en péril leurs écosystèmes, …) ainsi que sur les solutions existantes.
- +
- +- trouvent leur juste place et leur voie dans ce monde, sans dominer ni se laisser dominer, et qu'ils soient capables de collaborer à des projets ambitieux avec d'autres; qu'ils cultivent leur empathie. Qu'ils contribuent à construire un monde plus juste et équitable; qu'ils ancrent leur confiance (en eux, en les autres), dans une dynamique de coopération.
- +
- +- apprennent progressivement à se connaître, à cibler leurs atouts/talents, à repérer ce qui les anime / les meut / les enthousiasme, tout en acceptant leurs limites ou en cherchant à les dépasser. Qu'ils aient une bonne estime d’eux-mêmes tout en restant humbles.
- +
- +- soient connectés à la nature, à eux-mêmes et aux autres grâce à un environnement propice.
- +
- +- reçoivent des regards qui les envisagent et qui les espèrent, ainsi que des occasions leur permettant de donner et développer le meilleur d’eux-mêmes afin de devenir des citoyens engagés, soucieux du bien commun.
- +
- +- se développent sur le plan intellectuel, mais aussi physique, émotionnel, relationnel, spirituel,… dans une dynamique ouverte et respectueuse des différentes sensibilités; qu'ils acquièrent des connaissances de base sur les différentes religions et courants philosophiques.
- +
- +- sentent une harmonie entre l'école et leur famille, résultant d’une réelle alliance éducative. Via un dialogue régulier constructif entre les parents et les enseignants.
- +
- +- soient accompagnés dans la gestion de leurs émotions, afin de les exprimer dans le respect d’eux-mêmes et d'autrui.
- +
- +- perçoivent les différences comme une richesse et non comme une entrave, dans notre société de plus en plus multiculturelle. Et ce par l’intermédiaire d’adultes garants d’un cadre bienveillant et exigeant permettant à chacun d’être respecté et de se sentir en sécurité.
- +
- +- apprennent à être autonomes (pour le travail scolaire, mais aussi pour faire la cuisine, laver et réparer leurs vêtements, cultiver un potager, prendre soin de leur intérieur et de leurs affaires, …)
- +
- +
- +Plus de détails sur les perspectives envisagées:
- +https://docs.google.com/document/d/1YwX63D5L75W5g0HPu9BSAu8lnpQqKf5C7fhi_uUNx7U/edit?usp=sharing
Auteur de la version
Version créée à
15/04/2020 22:30