La consultation
#LeJourdAprès consultation
Repenser l'école
L'école de 2020 est là même qu'il y a 100 ans. Nous formons des robots, mais pas des individus prêts à penser par eux même, à se sortir d'impasses. Tout est du par coeur, des heures entières à apprendre des leçons qui n'ont aucun sens dans la vie réelle. La plupart de ce que nous apprenons à l'école ne nous sert pas, quel gâchis de nos enfances! La hiérarchie du professeur dominant est encore trop présente, et notre système nous apprend dès l'enfance à nous écraser devant l'autorité, sans questionner avec nos valeurs. Les modèles nordiques pour l'éducation, ainsi que l'école démocratique ou de type Montessori sont peut-être une source à creuser.
Nous passons beaucoup trop d'heures assis, trop d'heures dans les écoles. Ce n'est ni bon pour notre santé physique, ni pour notre santé mentale.
L'école doit être repensée.
Il est plus que temps de laisser les enfants être enfants, moteurs de leurs apprentissages, et d'arrêter de faire croire que les adultes ont la science infuse. Internet connait beaucoup mieux que n'importe quel enseignant. L'adulte est un référent clé, mais nos enfants doivent être préparés au monde qui les attend. Les catastrophes vont être de plus en plus présentes, et il faut les préparer à penser, trouver des solutions, se débrouiller. Aller chercher les outils nécessaires. Mais apprendre sans réfléchir et pour tout oublier après les contrôles est contre-productif. Nos enfants méritent mieux.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: