La consultation
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Remettre "l'égalité des chances " au centre de notre système scolaire.
L'égalité des chances, principe selon lequel n'importe quel élève dispose des mêmes chances de réussite que les autres, peu importe son origine social, est un des fondements de notre République. Pourtant, le système scolaire français est le système ou les inégalités sociales se font le plus ressentir dans la réussite des élèves. En effet, selon le dernier rapport de l'OCDE, l'école française est celle où l'origine sociale des enfants pèse le plus lourd dans les résultats scolaires, parmi les pays de l'OCDE. Ainsi, il est possible de faire de nombreuses propositions qui peuvent contribuer à la réduction de ses inégalités.
1. Favoriser la mixité sociale.
En France, il existe de nombreuses écoles/collèges/lycées dans les quartiers populaires et les campagnes, ou plus 75% des élèves viennent d'un milieu ouvrier. Ces écoles sont celles qui sont les plus en difficultés et dont les élèves peinent le plus à maîtriser les savoirs fondamentaux. Ainsi, il pourrait être judicieux de supprimer les écoles avec plus de 75% d'enfants d'ouvriers, et de déplacer ces élèves (par l'utilisation de bus scolaires par exemple) vers des écoles dites plus "bourgeoise" ou plus de 60% des élèves viennent d'un milieu cadre/profession intermédiaire. Il serait donc souhaitable d'atteindre un seuil d'au moins 25 % d'enfants d'ouvriers dans chaque écoles, même dans les écoles privées ou l'Etat pourrait menacer de couper les subventions qu'il verse à l'école privée, si elle ne respecte pas ces mesures.
2. Favoriser l’insertion des élèves issus de milieux ouvrier dans l'enseignement supérieur.
Les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur sont très marquantes, notamment quand on remarque que moins de 10% de jeunes issus de milieux ouvriers demeurent dans les écoles les plus prestigieuses comme Polytechnique ou l'ENA. Ainsi, je pense qu'il faudrait trouver un moyen de faire savoir le milieu social d'un élève sur Parcoursup (EX: profession des parents ou revenu) afin de montrer qu'il est autant voir d'avantage méritant qu'un enfant de cadre qui de peu des meilleurs notes que lui, ou une meilleure lettre de motivation... Il serait peut-être même judicieux d'instaurer des quotas si les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur ne changent pas même après cela.
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