La consultation
#LeJourdAprès consultation
Apprendre aux enfants à raisonner dès le plus jeune âge
Aujourd'hui, même titulaire d'un baccalauréat, la maîtrise du français, de la division à la main, des fractions, des unités (l'égalité cm3 - ml par exemple) est souvent légère. Et de plus, les capacités de raisonner ne sont pas à la hauteur des attendus.
Les résultats de la France aux tests PISA traduisent bien une dégradation de l'enseignement. Il ne suffit pas de répéter à l'envi que ces mauvais résultats ne reflètent pas les spécificités françaises (lesquelles ?), mais il faut se décider à revenir à un enseignement des bases (combien de ministres ont déjà dit cela ?).
Ma proposition : passer plus de temps en primaire sur des exercices où l'enfant écrit des phrases entières (et non plus seulement un mot dans un trou), où le calcul mental et les opérations élémentaires soient travaillés jusqu'à obtenir une bonne maîtrise (faire trois opérations avant de passer à un sujet suivant ne suffit pas). Ceci n'empêche pas d'apprendre ensuite à utiliser une calculatrice.
De plus, il faudrait revenir à un enseignement où l'élève doit se servir de ses capacités de raisonnement et ne pas se contenter de reproduire un raisonnement.
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