La consultation
#LeJourdAprès consultation
Pour une école du XXIème siècle
Pour reprendre le titre des ouvrages de notre ministre Jean-Michel Blanquer et son dialogue fécond avec Edgar Morin, il faut inventer l'école de demain.
En ce sens la crise du Covid-19 est une opportunité pour changer l'enseignement et les rythmes scolaires:
- Revalorisation du salaire des enseignants , les moins bien payés des pays de l'OCDE.
- Pour les parents qui n'ont pas le matériel adéquat, le Conseil Départemental ou Régional se doit de fournir des équipements numériques à ceux qui en ont besoin.
- Une école humaniste, républicaine mais aussi pragmatique, nombreux élèves n'arrivent pas à donner sens à leurs apprentissages, pour ce faire au collège une après-midi "atelier" permettrait aux élèves de savoir faire des taches quotidiennes à l'exemple de gérer un budget, remplacer une ampoule, coudre un bouton etc... L'ensemble du corps enseignant seraient concernés.
- Des heures de soutiens et d'accompagnements plus nombreuses mais réalisés par les enseignants et payer.
- La continuité pédagogique démontre aussi une évolution profonde de notre pays, les parents sont en attentes d'une personnalisation du suivi de l'élève. Pourquoi avoir des plages horaires pour faire un point plus régulièrement avec les parents pour un suivi optimal de la scolarité.
- Réhabilitation et mise au norme écologique des écoles, collèges , lycées, universités françaises.
- Passage au contrôle continu du Bac et du Brevet avec commission d'harmonisation
- L'école doit s'adapter aux profils hétérogènes de l'autisme aux handicapés que ça soit dans les structures et dans l'accompagnement grâce à une revalorisation du métiers d'EVH/ EASH
- Mise en place dans chaque rectorat d'une équipe crise pour que les enseignants soit mieux préparés à ce type de situation
- Amélioration des ENT en terme de fonctionnement et de capacité d'accueil
- Une application où les enseignants peuvent faire l'ensemble des démarches de la gestion de la carrière , mails, rapports et démarches administratives pour les élèves. Trop de services à droite à gauche, il faut recentraliser surtout concernant les outils numériques.
- A partir de la troisième et au lycée , que des professionnels viennent présenter leur métier permettant de faire des ponts avec le monde professionnel et ouvrant des perspectives à de nombreux élèves.
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