La consultation
#LeJourdAprès consultation
Une école valorisant l'ensemble des filières, en permettant aux élèves de découvrir le vrai monde du travail
Actuellement le Graal quand on est à l'école, en tout cas qu'on nous vend, c'est d'être bac+5.
Et on a l'impression que tous les moyens sont bons pour y arriver, avec de nombreuses filières pleines, alors qu'elles n'ont pas de débouchés. Et, à mon avis, avoir des perspectives donne aussi un intérêt à une formation, car cela permet de se projeter.
Et a contrario, on a dévalorisé, voire détruit, de nombreuses filières industrielles. Du coup on se retrouve à importer de plus en plus cher des produits manufacturés que nous ne savons plus réaliser. On voit que le chômage augmente, on est maintenant conscient que délocaliser n'est pas la panacée niveau respect des droits humains, environnementaux, ... On a perdu le sens et l’amour de créer un beau produit utile.
Pourquoi donc ne pas valoriser toute cette filière manuelle, qui en plus a un vrai sens. Et cela lutte contre les "bullshit jobs" pourtant occupés par des bac+5...
En plus, à l'heure actuelle, de nombreux bac+5 sont sans emploi tandis que des bac pro ont un marché ouvert et de réelles opportunités de progression (on manque de mécanicien par exemple!)
Mais cela passe par de la pédagogie, par de l'ouverture, ...
Je ne crois pas vraiment aux stages tôt dans les études (collège ou lycée), car on ne voit qu'une entreprise. Mais que des rencontres soient organisées sur des demi-journées serait très intéressant. Enormément d'entrepreneurs seraient ravis de venir présenter leur travail (des agriculteurs, des industriels, des entreprises de service, de BTP, des entreprises informatiques, ...). Bref, créer une réelle ouverture d'esprit, et évoquer même de façon honnête la rémunération des différentes branches. Cela permettrait peut-être aussi d'augmenter la cohésion sociale, en montrant qu'il n'y a pas de branches nantis, que toutes les branches ont des perspectives, ... Et ne pas pousser un étudiant à aller forcément vers des études supérieures si son souhait n'est pas celui-ci. Il sera bien plus épanoui dans un travail qui est une passion, et aura sûrement une plus belle carrière car plus motivé.
Bref, que l'école, en tout cas supérieure, soit ouverte sur l'ensemble du monde économique.
A noter que je ne dis pas que c'est sa seule finalité. Apprendre l'histoire, le français, ... toutes les matières sont importantes pour se créer une ouverture, et connaître nos origines. Mais il faut progresser en orientation, selon moi, et savoir valoriser les métiers manuels autant que les métiers intellectuels.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: