La consultation
#LeJourdAprès consultation
Repenser les rythmes scolaires
Je lis beaucoup de propositions pour transformer l'Education Nationale vers davantage d'éducation à la nature et à la solidarité, en généralisant des activités comme la culture de potagers, la formation aux premiers secours, le bénévolat, etc
Toutes ces propositions sont bonnes, et je crois, en tant que prof, qu'elles seraient très bien accueillis par les élèves, mais elles oublient qu'au collège et au lycée, les élèves ont plus de 25 heures de cours en moyenne par semaine, sans compter les options. Sachant que tous les professeurs et pédagogues vous diront que pour être bien mémorisé un cours doit être relu, idéalement le jour même ou le lendemain. C'est précisément pour ça que l'on donne des devoirs à la maison. Mais entre les cours, les révisions et les devoirs, les collégiens et lycéens se retrouvent ainsi à devoir étudier au-dessus des fameux 35 heures hebdomaires de travail !
Bref, il faut alléger la semaine, d'au moins 5 à 10 heures, pour dégager une à deux après-midis par semaine que les élèves pourraient mettre à profit aussi bien pour réviser leurs cours et faire leurs devoirs que pour des activités sportives, artistiques, potagères, de bénévolat, etc, idéalement au sein de l'établissement, sur le modèle allemand.
Les heures "perdues" pourraient en partie être récupérées sur les vacances estivales, en retirant une ou deux semaines. Il y a une absurdité à travailler intensément pendant plusieurs mois puis d'avoir un arrêt complet pendant presque deux mois. Là encore, il faut comparer avec nos voisins européens, les semaines y sont moins chargées et les vacances plus courtes.
Par ailleurs, moins d'heures de cours par semaine pour les élèves, en maintenant le même temps de travail pour les profs, cela permet non seulement de rendre disponible les profs pour encadrer ces activités mais aussi de créer des heures de cours en demi-groupe. On sait tous que certains apprentissages se font mieux en petit groupes. En bref, mieux vaudrait moins d'heures de cours mais mieux réparties dans l'année et en plus petits effectifs.
Bien sûr, cette proposition est complémentaire d'autres : hausse du taux d'encadrement par le recrutement de davantage de professeurs et assistants d'éducation et ouverture de l'école sur la cité...
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