La consultation
#LeJourdAprès consultation
Moins de cours et plus d'autonomie au lycée
Les élèves doivent pouvoir développer leur autonomie pour devenir des adultes responsables et des acteurs de la société. A partir du lycée l'élève devrait pouvoir travailler tout seul en exploitant l'ensemble des outils numériques à sa disposition. Dès l'entrée en seconde chaque élève aurait à sa disposition un ordinateur portable, dont il serait responsable. Plutôt que d'avoir des matières, le lycée fonctionnerait en mode projet, chaque projet serait une sorte de scénario qui amènerait l'élève à se poser des questions en lien avec des matières et des savoirs fondamentaux. Les enseignants seraient en charge de la production de ces scénarios pédagogiques, ils travailleraient en équipes pluridisciplinaires avec un soutien important d'informaticiens (gestion des réseaux, création de jeux sérieux...). La majorité des salles de classe au lycée seraient des lieux d'échanges entre élèves, confortables et agréables. Il n'y aurait plus qu'une dizaine d'heures de cours par semaine, ces cours serviraient à des apports notionnels précis, ils seraient beaucoup plus qualitatifs avec un nombre très restreint d'élèves (5 ou 6). Chaque élève pourrait ainsi aller à la vitesse qui lui convient et être acteur de ses apprentissages.
Enfin les enseignants seraient moins nombreux mais beaucoup mieux payés et valorisés, ils n'auraient plus à acheter par eux-même les outils nécessaires à leur travail (ordinateurs, imprimantes, scanners...);
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