La consultation
#LeJourdAprès consultation
Comment lutter contre l'école qui exclut ?
La lutte contre ce fait implique la disparition des discriminations, notamment à l’encontre des enfants issus de familles en précarité, souvent ostracisés parce que leurs parents sont catalogués « incompétents » puisqu’ils n’osent pas venir à l’école. Valoriser les élèves en pratiquant une pédagogie de la réussite conduira à de meilleurs résultats que des sanctions mal comprises. Car toute pédagogie repose sur l’affirmation que tous les enfants sont capables d’apprendre. Ce n’est pas nouveau : déjà Pagnol l’illustrait dans une de ses œuvres, La gloire de mon père, je crois.
Un (grand) ministre de la culture avait un temps été celui de l’EN ; il s’agit de Jack LANG. Je n’ai pas un souvenir impérissable de son passage à la tête du ministère, mais il avait eu l’immense mérite de permettre à la culture d’entrer dans les établissements, par le biais d’ateliers subventionnés et à la demande des équipes pédagogiques.
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