La consultation
#LeJourdAprès consultation
Le constat aujourd'hui.
Il y a 40 ans, on nous promettait un grand SPULEN. Cela aurait pu se réaliser avec la nationalisation (bien entendu sans indemnité ni rachat) des officines privées, la plupart du temps catholiques. Las, les calotins ont réussi à mobiliser la droite la plus réactionnaire qui a fait plier le gouvernement de l’époque et entraîné la démission d’un (grand) ministre de l’EN.
Aujourd’hui, nous sommes toujours dans un système dual, avec des résultats qui vont à l’encontre de ce que l’école est censée apporter : au lieu de combler les écarts face à l’éducation et à la culture, l’école les augmente. Un nombre croissant d’élèves quitte l’école primaire sans savoir lire (un peu plus de 15%), et ces écarts s’accroissent encore lors des années collège (le taux des élèves en grande difficulté à l’issue de la 3ème a augmenté de 30% en 10 ans).
Philippe MEIRIEU parle « de ce système éducatif qui fonctionne tel une centrifugeuse qui tourne et exclut, qui détecte, trie et dérive. » Il poursuit en remarquant que « l’école n’est pas là pour dépister et alimenter cette centrifugeuse qui fait de l’exclusion son principe de fonctionnement au contraire de l’intégration. »
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