La consultation
#LeJourdAprès consultation
La possibilité d’apprendre par différents moyens à tout âge.
Un mode d’éducation unique est-il vraiment adapté à l’ensemble de la population ? Ne faudrait-il pas offrir la possibilité d’apprendre par différents moyens en fonction de ses désirs, de ces capacités, de sa sociabilité ? et non plus en fonction de sa tranche d’âge.
Ces moyens, en présence physique ou à distance sur une plateforme numérique, pourraient être :
• Cours traditionnels (apprentissage par l’écoute, le suivi d’une démonstration sans ou très peu d’interaction avec le professeur)
• Travail de groupe (apprentissage par échange de connaissances de techniques supervisé par un animateur/professeur, ou sur la base d’un programme, d’un jeu)
• Travail individuel (auto-apprentissage sur la base d’un programme, d’un jeu, avec le soutien possible d’un conseiller/professeur)
Chaque discipline du socle commun et de la spécialisation serait divisée en une quinzaine de programmes de plus en plus approfondis eux-mêmes comprenant une centaine d’éléments, certains éléments de programme pouvant être commun à plusieurs disciplines ;
Chacun pouvant évoluer à son rythme, un test serait réalisé à la fin de chaque élément de programme et un test surveillé serait réalisé à la fin de chaque programme, un taux de réussite de 66% serait nécessaire pour passer à l’étape, le programme suivant ou l’obtention d’un diplôme/certificat.
Pour garantir un apprentissage équilibré, il ne serait pas possible de commencer le programme suivant sans avoir acquis un niveau équivalent dans les autres disciplines.
De plus pour garantir un minimum de sociabilisation et d’assiduité la nécessité d’une présence physique obligatoire pourraient être dégressive de 100% au pour les premiers programmes à 25% en fin de socle commun et pour la spécialisation.
L’éducation serait ouverte à tous quel que soit l’âge le sexe ou le parcours, un test lors de l’inscription permettrait d’orienter l’élève vers les programmes les plus adaptés.
Le but de cette éducation serait d’offrir socle commun pour pouvoir vivre ensemble et une spécialisation pour pouvoir apporter sa contribution à la société.
L’acquisition du socle commun serait gratuite, l’acquisition d’une spécialisation serait compensée par une contribution financière ou active pendant l’acquisition ou durant les 5 années après l’obtention du diplôme/certificat. Cette contribution serait de 10% du salaire minimum par programme ou l’équivalent en activité volontaire.
Pas assez de place pour donner une suggestion du socle commun !
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