La consultation
#LeJourdAprès consultation
La réussite de tous
Enseignant moi-même, je déplore le fait que nous aidions essentiellement celles et ceux qui ont déjà les clés de la réussite de par leur contexte familial (ou socio-économique) positif. La structure "une heure de cours-un apprentissage-une évaluation" ne fait qu'entériner cet état de fait. J'en veux pour preuve les éternelles complaintes en salle des profs autour d'élèves qui "ne font rien" mais dont nous ne cherchons pas à savoir pourquoi.
Il me parait nécessaire de repenser la structure de nos missions. Nous avons souvent trop d'élèves, que nous voyons trop peu (notamment en langues vivantes). J'ai la chance de participer à des projets au sein de mon établissement, projets qui regroupent plusieurs disciplines, et je vois que notre relation à l'élève, et que la relation de l'élève à ses apprentissage, s'en trouvent totalement modifiées.
Cependant ces projets demandent un investissement que peu d'entre nous sont à même de pouvoir assumer, de par l'étendue déjà abrutissante de nos missions.
Je fais donc ce rêve d'un enseignement secondaire plus à même de créer des motivations, des vocations, grâce à des relations profs-élèves privilégiées, moins diluées:
_ moins d'élèves par professeur, et davantage de possibilité d'interagir, soit autour de projets (notamment en terme de découverte des métiers), soit autour de travaux en très petits groupes, ou chacun pourra voir l'uatre sous un autre jour.
_ révision des méthodes d'évaluations, plus adaptées à la progression de chacun, moins normées. Détruire les élèves en leur rappelant qu'ils ne sont pas "au niveau" n'a aucun sens dans un système duquel le redoublement a été banni. Ils suivent tous le même chemin, et il faut accompagner cela, et non s'accrocher aux vieilles recettes. Les élèves qui ne sont pas "au niveau" ne le sont sans doute pas encore, et pour des raisons qui souvent nous échappent et qu'il est essentiel de comprendre.
_ Si j'étais révolutionnaire, ou finlandais, j'irais jusqu'à supprimer l'emploi du temps par matière, qui crée des murs étanches dans l'esprit des élèves, murs illusoires et sclérosants.
Pardon d'avoir été un peu long...
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: