La consultation
#LeJourdAprès consultation
Apprendre les bases
Deux crises successives frappent notre pays (les "gilets jaunes", et le covid). Les français se retrouvent démunis face à des situations inédites.
Savoir cuisiner, repasser, coudre, laver le linge, faire le ménage, s'occuper de ses enfants (devoir, éducation, soins)) , avoir les bases de l'hygiène, faire de menu travaux, gérer la comptabilité d'un ménage pour voir venir les fins de mois, réaliser des démarches administratives, être citoyen.
Tout un enseignement de fondamentaux délaissés depuis de nombreuses années que nos parents et grands-parents avaient à leur époque. Mais contrairement à eux où chaque "genre" avait son propre enseignement, de nos jours que l'on soit homme ou femme, on devrait être capables de gérer ce que j'appelle l'"économie familiale".
Des cours hebdomadaires, dédiés, adaptés au niveau de chacun de la maternelle à la terminale me paraissent nécessaires. Qu'ils soient gérés de manière ludique et pluri-disciplinaire (gestion du portefeuille familial en mathématiques, ou gestion de la fièvre d'un enfant en svt par ex).
Soulager les urgences, et ne s'y rendre que lorsque c'est nécessaire c'est éduquer dès le plus jeune âge les enfants aux signes et gestes d'urgence.
Les gestes barrières ne devraient pas être réservés aux pandémies, mais aussi lorsque les symptômes saisonniers se présentent.
Il nous faut revenir aux fondamentaux, la vie et le quotidien de chacun d'entre nous, vivre bien son quotidien, c'est vivre mieux ensemble.
Point positif, aussi, cela peut aussi créer de nouvelles vocations.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: