La consultation
#LeJourdAprès consultation
Contribution thème 5
Des effectifs maximum de 12 en maternelle jusqu’au CE1 compris – 18 jusqu’au CM2 – 24 au collège, REP, REP+ ou pas.
1 psychologue et 1 infirmière pour 150 à 200 élèves.
1 auxiliaire de puériculture pour les TPS.
Restaurer l’autorité dans l’école (collèges, lycées) avec des effectifs suffisants.
Apprendre aux élèves le métier de citoyen.
Prôner la coopération plutôt que la compétition. Je peux vous garantir que voir des enfants dans une classe s’apporter mutuellement de l’aide c’est riche pour chacun.
Poursuivre la promotion de l’école inclusive dans la limite du bien-être des enfants. Pour cela il serait nécessaire :
- D’intégrer une antenne IME au sein des écoles.
- Assurer une véritable formation continue des enseignants pour leur permettre de mieux adapter leur enseignement aux enfants.
Un passage sur Educsol vous confirmera que l’EN dispose déjà d’objectifs ambitieux et nécessaires, au travers des thématiques transversales dont l’éducation au développement durable, les 4 parcours éducatifs, Référent égalité dans chaque établissement,…. Mais très souvent sans réalité et application, les conditions n’étant pas réunies et les instructions étant de tout mettre sur le Français et les Mathématiques.
Il faut donner les moyens matériels et humains nécessaires à l’éducation nationale pour atteindre ces objectifs déjà existants et revoir ses structures (Rectorats).
L’école doit devenir le lieu de l’exemple sur les sujets de la démocratie et du développement durable, pour que les générations à venir en soient imprégnées, que ces gestes appris tôt puissent faire d’eux des adultes responsables et qu’ils trouvent naturels le dialogue, l’égalité Femmes/Hommes, de manger moins de viande et de poisson, qu’il est possible de consommer des matières sans gaspiller et en produisant zéro déchet, qu’un bâtiment puisse minimiser sa consommation d’eau par système de recyclage ou par son bon usage, et être neutre dans sa consommation énergétique tout en ayant un confort été/hiver qualitatif, que l’hygiène des locaux et des personnes est essentiel,….
Concernant l’hygiène des locaux, nous pourrions nous inspirer de l’exemple japonais où les enfants participent au nettoyage et à la propreté de leurs locaux.
Réduire nos émissions de CO2, restaurer les espaces nécessaires à la biodiversité, atteindre les 169 cibles des Objectifs du Développement Durable, sans cela plus d’éducation.
ODD 1 - 3 - 4 - 5 – 6 – 10 – 11 – 12 – 13 – 14 – 15 – 16
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: