La consultation
#LeJourdAprès consultation
Projet pour une éducation de demain.
I - Assurer l'équité entre tous.
a) Le nombre d'élève par classe
Proposition : 1. Plafonnement à 20 élèves par classe dans tous les niveaux, et à 12 dans les réseaux de l'éducation prioritaire. En effet, la recherche a montré que lorsque les élèves étaient moins de 15 par classe, il y avait une vraie plus-value de l'apprentissage avec une facilitation pour l’enseignant de faire de l’individualisation.
Le contexte/Justification : en quatrième année de primaire (CM1), la taille moyenne des classes oscille en 2016 de 19 élèves en Autriche à 27 élèves en Angleterre, d’après l’enquête internationale IEA PIRLS. Avec 25 élèves par classe en moyenne, la France se situe en haut de l’échelle. Idem en ce qui concerne les élèves de 15 ans. Dans les pays de l’OCDE, ils évoluent dans des classes d’environ 26 élèves. Le nombre minimum est de 19 élèves dans la communauté flamande de Belgique et en Finlande, le maximum est de 36 à 37 élèves au Japon et au Mexique. En France, la taille moyenne est de 29 élèves, c’est la valeur la plus haute observée pour les pays européens.
b) Une école inclusive pour tous : la prise en compte du handicap
Proposition(s) : 1. Réduire le nombre d’enfants en ULIS à 10, introduire les élèves en situation de handicap au fur et à mesure dans un processus scolaire normal.
2. Titulariser les AVS et augmentation des salaires
Contexte/Justification : Entre 2005 et 2019 le nombre d’élève scolarisé est passé de 150 000 à 274 000. Ces élèves fréquentent le plus souvent une classe ordinaire plutôt qu’une classe ULIS, dans les classes ordinaire les effectifs sont trop lourds et le manque de formation et l’absence d’accompagnement se fait ressentir. L’aide des AVS n’est pas encore assez important. Il apparait donc essentiel dans un premier temps de réduire le nombre d’enfant par ULIS afin de permettre à ce que les élèves prêts entrent progressivement dans le cursus normal avec l’aide d’AVS. Il faut repenser la formation des AVS et surtout les augmenter.
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