La consultation
#LeJourdAprès consultation
Pour une éducation humanisée, transversale, critique et respectant le vivant
Le système éducatif de l’éducation nationale doit commencer une transition progressive et profonde en matière d’objectifs généraux, d’organisation, de fonctionnement et de pédagogie. J’aborde ici une piste, parmi d’autres.
L’éducation nationale semble imposer l’acquisition d’un socle de connaissances complètement arbitraire, divisé en matières ne permettant pas l’appréhension transversale et globale d’un sujet. Les critères d’évaluation ne privilégient que la mémorisation d’éléments. La coopération lors des devoirs sur table est par ailleurs souvent interdite. Et j’en passe.
Si nous voulons faire de ce monde un monde meilleur, il va falloir commencer par changer notre façon de nous éduquer et de grandir ensemble ! Cessons d’enseigner et d’imposer une vision du monde ethnocentrée (française et européenne), univoque (sans aucune remise en question ni exploration d’autres visions et pratiques), divisée en matières (donc contre une approche holistique et transversale), et sans appréhension et réflexion autour de notre modèle de développement mortifère, qui exploite et tue hommes et ressources !
Proposons une éducation humanisée qui privilégie le développement de la confiance en soi et de l’estime de soi (donc avec bienveillance!) ; qui rapproche les jeunes de la terre et propose des temps hors salle pour prendre soin d’elle, mieux la connaître pour mieux la protéger ; qui propose d’échanger et de s’écouter autour des visions et recherches de chacun ; qui permet aux jeunes de mener un projet individuel et/ou collectif durant leur scolarité ; qui permet finalement de grandir et s’affirmer en tant que personne en accord avec elle-même.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: