La consultation
#LeJourdAprès consultation
Prendre en compte l'élève en tant que personne
Un élève aujourd'hui doit rentrer dans une case.
S'il est en difficulté, on l'envoie au CMPP pour qu'on le diagnostique "dys" ou "problème psy" ou "handicapé".
On ne supporte pas l'échec pédagogique et nous considérons que forcément, si échec pédagogique il y a, c'est qu'il y a une problématique à traiter (qu'elle soit sociale, psy, etc..)
Nous devons trouver un coupable, un levier sur lequel agir, or le levier quelquefois n'est pas imputable à une carence ou à un manquement, simplement nous avons un modèle pédagogique général pensé pour le plus grand nombre (enseignement de masse), qui ne correspond pas forcément à la personne derrière l'élève...
Avant d'accuser (quand bien sûr on a pas de raisons sérieuses autres que la non-réussite de l'élève) une déficience supposée ou l'incompétence de l'adulte (enseignant ou parent) , ce qui stigmatise de fait, ne pourrait-on pas regarder les modèles pédagogiques alternatifs développés et tenter de les introduire lorsque le modèle "de masse" ne fonctionne pas? 1.Par des créations de groupes (classe "montessori", classe inversée,pédagogie frênet etc...). Ces pédagogies sont appliquées dans des écoles hors contrat payantes >>> donc pas forcément accessibles au plus grand nombre... Démocratiser ces pratiques dans l'enseignement public, en première intention, me semble plus constructif et moins destructeur pour la personne qu'est l'élève, pour la famille, mais aussi pour l'enseignant, que de l'envoyer "se faire examiner" ou de fustiger l'adulte.
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