La consultation
#LeJourdAprès consultation
L'éducation civique, clé du pouvoir et des droits du citoyen.
Trop d'injustices sont possible, au travail comme à la maison ou dans la rues; car les citoyens ne connaissaient par leurs droits les plus élémentaires.
Cette vulnérabilité du citoyen à une solution. Elle s'appelle l'éducation civique.
Arrêtons de l'ignorer et, utilisons la de façon pratique. Par exemple on peut:
- Doucement au primaire, systématiquement au collège, les élèves doivent apprendre, par cœur si nécessaire, les droits et devoirs du citoyen, comment marche un parti politique, comment se fait une loi, qui à quel pouvoir.
- Au lycée, passer à l'étape supérieur et, en plus des cours d'éducation civique, rajouter des cours de droits avec des applications concrètes, utile au futur citoyen ( faire ses impôts, comment se protéger au prud'hommes en simulant un jeu de rôle,...), simuler une élection et des débats, apprendre à vérifier une information...).
Trop de citoyens vont voter sans même savoir à quoi va servir l’élection à laquelle ils vont voter et, sont bien incapable de comprendre si ce qui est proposé est possible ou non.
Nous pouvons inventer toutes les lois et projets que l'on veut, si les citoyens ne comprennent par leurs droits et leurs devoirs, jamais ils ne pourront se protéger.
Co-rédigé par LACOMBE Christopher et Sébastien KEREBEL
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: