La consultation
#LeJourdAprès consultation
Laisser plus de champs libre aux familles en instruction à la maison
Les connaissances sur la neurologie, le fonctionnement cognitif et le développement de nouvelles compréhension et connaissance, pratiques en éducation bienveillante, remise en question des violences éducatives ordinaires, et de nombreux autres domaines sur la façon dont les enfants apprenne, avec une plus grande implication des parents dans le bien-être de leur enfant, et dans leur éducation, entraîne que de nombreuses familles ne souhaitent plus bénéficier du système scolaire public tel qu'il est proposé et appliqué de nos jours en France.
Seulement, ces familles sont encore contrôlées et mises sous pression par ce même système, fonctionnant avec les valeurs (notation, mérite, productivité, concurrence, hiérarchie, contrôle, coercition, pouvoir, ...) que ces famille remettent en question.
La multiplication des malaises et mal-être des enfants à l'école, la multiplication de la phobie scolaire, du harcèlement, du décrochage, depuis des années, et l'incapacité de l'école publique de prendre en compte au cas par cas, les spécificités et sensibilités, toujours plus précises de nos enfants, entraîne des familles à faire le choix de la déscolarisation pour explorer de nouvelles façon d'instruire leur enfant.
Les contrôles visant à valider l'instruction de ces famille devrait être grandement revu, repensé, assouplit, et élaboré en fonction des objectifs différents de ces familles. Et non en fonction d'une pensée unique et limitante.
Ce sont ces familles qui sont en train de réinventer leur relation à leur enfant et qui montrent que d'autre façon de GRANDIR existent, qui créent un nouvel avenir pour demain.
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