La consultation
#LeJourdAprès consultation
Pour une Ecole plus démocratique
Le système éducatif de l’éducation nationale doit commencer une transition progressive et profonde en matière d’objectifs généraux, d’organisation, de fonctionnement et de pédagogie. J’aborde ici une piste pour commencer.
Il faut sortir du système hiérarchique pour la prise de décision au sein d’une école et du rôle du maître comme unique détenteur du savoir. Il faut privilégier un fonctionnement démocratique qui repose sur la confiance dans les individus (et leur responsabilisation) pour faire fonctionner en partie leur école et leur faire travailler notamment le débat, l’écoute active, la prise de décision, soit tout ce qui concourt à former un citoyen éclairé.
Ces personnes seront ainsi dans le futur plus à même de prendre des décisions et à les assumer, à partir du dialogue, de la bienveillance et de la co-construction. Ces futurs citoyens appliqueront ces nouvelles méthodes dans le monde du travail et seront à la fois preneurs et exécuteurs de décision, ce qui rendrait obsolète le fonctionnement pyramidale en vigueur dans bien des structures du monde professionnel d’aujourd’hui.
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