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Mieux accompagner les troubles de l'apprentissage: multiplier les ULIS et réorganiser l'accueil des enfants en difficulté
Les enfants souffrant de troubles de l'apprentissage sont très nombreux, nous en avons systématiquement plusieurs par classe, et nous souffrons de si peu pouvoir les aider, trop occupés que nous sommes à gérer une trentaine d'individualités aux intelligences aussi diverses que variée...
Il est fastidieux d'obtenir l'aide d'une AVS ou AESH... et une fois qu'une personne a enfin été "notifiée" à l'enfant, bien souvent elle n'est pas compétente et ce qu'elle apporte est loin d'être suffisant...
Alors qu'il existe un système de classes "parallèles" ( les ULIS) qui permettent d'accueillir correctement ces enfants, en petits groupes, en individualisant leur enseignement, en les encadrant correctement (2 adultes dont un enseignant pour 12 enfants), tout en les intégrant dans une école et des classes de leur âge!
Mes propositions pour améliorer l'accueil des enfants en difficulté sont donc:
- créer plus d'ULIS au lieu de multiplier les postes d'AVS non formés
- inviter des professionnels compétents dans les écoles pour qu'ils puissent suivre ces enfants in situ, sans besoin pour les parents d'abandonner leur travail pour conduire leur enfant chez un orthophoniste ou un psychomotricien (qu'ils devront payer de leur poche puisque ce n'est pas remboursé par la sécurité sociale) C'est ce qui se fait dans d'autres pays européens!
- rendre l'enseignant compétent pour imposer ce type de suivi (à l'intérieur de l'école) : comment un parent peut-il refuser qu'un professionnel aide son enfant à apprendre? C'est comme refuser qu'un médecin le soigne...
- mieux former les enseignants à l'accompagnement de ces troubles des apprentissages
- à terme revoir intégralement le système scolaire pour mieux prendre en compte la diversité des formes d'intelligence, développer l'autonomie, la prise d'initiatives, le travail de groupe, l'accompagnement de projets...
Un enfant en échec dans une classe normale est malheureux, il rend malheureux son enseignant qui se sent impuissant , et il déstabilise parfois une classe entière parce qu'il monopolise malgré lui trop d'attention, dans une classe souvent chargée...Mais il faut aussi comprendre et accompagner les parents qui découvrent les difficultés de leur enfant, il faut pouvoir les rassurer sur l'accompagnement et l'intégration dont il pourra profiter.
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