La consultation
#LeJourdAprès consultation
Penser un système éducatif plus humain
Il faut remettre l'humain et donc l'élève et ce depuis son plus jeune âge au coeur du système éducatif.
Comment fonctionne l'enfant dans ses apprentissages ? Comment faire en sorte que l'élève aime apprendre ? Comment faire pour que ces futurs citoyens soient conscients des enjeux de demain ?
Ce sont des questions que tout enseignant devrait se poser.
Le système pourrait s'inspirer de ce qui existe en Finlande, un des pays où le système scolaire est le plus égalitaire.
Il existe, de surcroît, de nombreuses études ou livres sur le comportement de l'enfant et l'apprentissage (de Maria Montessori à Céline Alvarez "les lois naturelles de l'enfant") qui peuvent aider dans cette réflexion sur les apprentissages.
Il faut tenir compte également du fait que les enfants ne viennent pas tous de milieux favorisés et non pas tous les mêmes chances au départ.
Comment bien apprendre lorsque l'on a le ventre vide. Il est impératif (cela se fait déjà dans certaines communes) que les élèves aient accès à un repas complet gratuitement. Les fournitures devraient également être prises en charge par le système éducatif. De plus, le port d'un uniforme pourrait gommer tout au moins dans le cadre de l'école, les différences sociales.
Cela pour les aspects économiques.
Il y a maintenant le côté éducatif : les enfants venant de milieux moins favorisés ont le plus de malchance d'être en échec scolaire. Comment faire en sorte que cet engrenage infernal cesse. Pratiquez un apprentissage dans la bienveillance et le respect (l'enseignant doit devenir un référent pour l'enfant), donner le droit à l'erreur, favoriser l'apprentissage par le jeu...
En tant qu'intervenante dans le supérieur, j'ai remarqué que le jeu (même pour de jeunes adultes), les "serious games" permettaient l'acquisition des connaissances d'une part plus facilement, mais encore dans la bonne humeur, un facteur important pour apprendre à apprendre.
Comment faire pour que les jeunes enfants deviennent des citoyens respectueux de leur ENVIRONNEMENT. J'aimerais presque proposer l'enseignement du développement durable dès le plus jeune âge. Cela peut passer par des activités telles que le jardinage (qui peut servir aux repas scolaires), la découverte de la nature et l'entretien de son environnement (balades éducatives, nettoyage...), enseigner aux enfants, les gestes écologiques simples, comme le recyclage, la réparation de petits objets...
Voici quelques axes de réflexion pour une éducation de demain.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: