La consultation
#LeJourdAprès consultation
Apprendre aux enfants à apprendre
Les avancées en sciences cognitives, récentes ou plus anciennes, démontrent la nécessaire transformation des méthodes d’enseignement actuelles : notre capacité d’attention de 20min en moyenne, la fonction « tri » du cerveau qui ne retient que ce qui lui est utile, la nécessité de mettre en pratique pour ancrer des connaissances, etc.
Un cours magistral n’est pas une formation, c’est de l’information. Aujourd’hui, une compétence professionnelle a une obsolescence de quelques années voire quelques mois, les programmes trop rigides sont un non sens pour les générations dont on ne connaît pas le monde professionnel futur.
Une première étape, dès la maternelle : apprendre aux enfants le fonctionnement de leur cerveau, et les laisser s’en servir. Ils n’ont pas eu besoin de cours pour apprendre à parler ou à marcher.
Cours d’empathie, anatomie du système nerveux (adapté à l’âge), cours construits avec les enfants, Apprentissage libre, plus de séparation par âge, plus de rapport de soumission élevé/enseignant.. la suite dans une proposition déjà écrite sur le modèle des écoles démocratiques.
Investir d’avantage (c’est un euphémisme) dans l’éducation nationale, les enfants sont le socle de notre société
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: