La consultation
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L'innovation par le faire
Si l'on établie que l'école du vingt-et-unième siècle doit permettre aux humains de se différentier de la machine et aux populations d'assurer une différentiation économique vis à vis des excellences massives des pays dits émergeant, nous pourrions favoriser les formations par le faire.
Le but :
° Mieux comprendre les outils et machines (de fabrication, d’artisanats, d'IA etc.)
° Développer des gestes d'invention.
° Favoriser l'excellence de masse plutôt que l'excellence d'élites
° Réduire les dépendances des habitants face aux objets produits (capacité à créer, réparer, bricoler, etc.)
Comment :
° Favoriser l'innovation par le faire en cessant la différentiation entre cursus techniques, professionnels et généraux.
° Intégrer ou réintégrer des machines dans les niveaux secondaires et universitaires.
° Valoriser le développement des initiatives inventives et ingénieuses dans nos populations et ce à tout âge (fablab, makerspace, ateliers, artisanats etc.)
° Assouplir le cadre légal dans la fabrication et la mise à disposition d'objets.
Concept :
Selon le principe du Juugad qui valorise l'art de la débrouillardise, l'innovation peut devenir un réel levier économique si elle est massivement pratiquée par sa population et ce même si les composants nécessaires sont moindres. Hors si une population réduite (plusieurs millions d'habitants) souhaite exister avec sa singularité ingénieuse - dans un monde où les grands états se compose de milliard d'individus - l'innovation ne peut rester dans un schéma élitiste restrictif et uniquement théorique.
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