La consultation
#LeJourdAprès consultation
Rendre le traitement de l'information transparent. Favoriser le débat contradictoire afin de réduire la fracture "peuple/élite"
L'éducation du monde d'après ne doit pas exclusivement concerner les contenus pédagogiques des institutions publiques. Mais impliquer le citoyen.
Il revient ainsi à la puissance publique de mettre en place les conditions de la neutralité totale du traitement de l'information par les industries de l'information d'intérêts privés.
Expliqué par Noam Chomsky et Edward Hermann dans -La fabrication du consentement-
« le modèle [de propagande] permet de reconstituer par quels processus le pouvoir et l'argent sélectionnent les informations. ». Ce modèle de propagande s'exerce avec 5 filtres:
-1 dimension économique du média
-2 le poids de la publicité
-3 le poids des sources officielles
-4 les pressions de diverses organisations ou individus sur les lignes éditoriales
-5 le filtre idéologique de la société.
Il convient dès lors qu'une transparence totale soit exigée des médias écrits/radio/télé/internet (leurs financements, les sources, les conflits ou liens d'intérêt).
Il ne s'agit pas d'une remise en cause de la liberté d'expression par les pouvoirs publics mais bien d'une exigence de transparence citoyenne.
De plus, il est primordial, tant que faire ce peut, de mettre en place les conditions d'un temps de parole équitable, non pas par intervenants, mais par thèse défendue, pour tous les programmes se revendiquant du débat et de la confrontation d'idées.
Sur cette base, la formation du citoyen du monde d'après sera de qualité et renforcera l'esprit critique.
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