La consultation
#LeJourdAprès consultation
Redonner des moyens à l’école dans l’immédiat ; Structurer pour l’avenir
L’école d’aujourd’hui se doit d’avoir pour objectif une plus grande réussite de tous les élèves.
Premièrement, des changements immédiats, pour des résultats visibles à court terme. Pour cela, la première des choses est de donner des moyens aux enseignants : limiter le nombre d’élèves par classe pour permettre une plus grande disponibilité pour chaque élève, créer plus de postes permettant l’accompagnement des élèves les plus en difficulté (Enseignants E et G, Psychologues scolaires, médecins scolaires,.. ) et donner les moyens à ce personnel de se déplacer et d’être présent dans toutes les zones géographiques. Donner les moyens humains nécessaires dans les REP et REP+ comme le demandent les agents présents dans ces zones-là (Des CPE, surveillants, des agents sociaux et de santé). Pour cela l’éducation ne doit plus être victime des restrictions budgétaires de l’Etat.
Deuxièmement, des changements structurels permettant de mieux former les enseignants entrant dans le métier, et de mieux les accompagner : Repenser la formation dans le premier degré et le second degré dans le contenu (davantage de cours permettant de développer une attitude réflexive et critique par rapport aux différentes pédagogies existantes, davantage d’apprentissage didactique), et sur la forme (un concours sur la deuxième année de master, pour permettre deux années complètes de formation).
Troisièmement, valoriser le métier (pas seulement financièrement, mais comme perçu dans la société), pour donner confiance aux parents et permettre une meilleure collaboration entre les responsables éducatifs de l’enfant (parents-enseignants).
Enfin, ne pas oublier qu’aujourd’hui les difficultés de l’école sont surtout le reflet des difficultés de la société, et que toute solution ne peut être que faute de mieux tant que les parents d’élèves ne sont pas intégrés dans la société, et que tous les élèves ne sont pas dans des situations d’apprentissages optimales.
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