La consultation
#LeJourdAprès consultation
Réduire les inégalités scolaires ?
Notre incapacité à réduire l'impact des inégalités sociales et culturelles par l'école depuis des décennies (début de l'enseignement prioritaire il y a presque 40 ans !) et la visibilité de cette inégalité par le non fonctionnement de l'école à distance chez de nombreuses familles défavorisées nous obligent à penser cette question comme prioritaire pour demain.
Quelques axes connus.
Faire de la réduction des inégalités scolaires héritées un objectif premier de l'éducation en France, y compris dans le privé, par un rapportage annuel des actions menées et des résultats obtenus à tout niveau : depuis l'action budgétaire jusque dans chaque établissement en passant par l'élaboration de la carte scolaire.
Favoriser la connaissance et le développement d'actions pédagogiques positives dans l'enseignement, cela passe par la formation initiale et continuée des enseignants.
Rendre la formation continuée des enseignants obligatoire sur leur temps de travail, cela suppose de l'inclure dans leurs tâches obligatoires et d'annualiser les services tout en bornant leur charge de travail, en moyenne de 1607h par an comme tous les salariés d'après l'Insee et le Depp. Cette annualisation obligera à une revue de détail - limiter certaines tâches surdimensionnées comme la correction de copies,… - pour libérer du temps pour la formation, le suivi d’orientation, les contacts avec les familles, la concertation de l'action des équipes, etc, de façon adaptée localement et non uniforme.
Mettre fin à la différence de service entre agrégés et certifiés, le service annuel résultant d’adaptations locales et non du grade.
Approfondir la démocratie dans les établissements : les lieux institutionnels existent mais servent mal d'après les rapports IGEN. Cela passe par un renforcement de la responsabilité des chefs d'établissement d’EPLE, par la désignation d'un président de CA extérieur à l'établissement et d'une élection du pdt de conseil pédagogique par ses pairs.
Fusionner les rectorats, les directions et responsables territoriaux de l'éducation dans des établissements publics, des Agences Régionales de l'Éducation dotées de conseils démocratiques, ce qui mettrait fin à un dualisme de responsabilité dommageable à l'efficacité globale.
Reconfigurer le rôle de l'inspection afin que ses membres soient choisis pour favoriser l'information et la formation des enseignants aux pédagogies les plus efficaces, en particulier bien évidemment à destination des publics défavorisés.
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