La consultation
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Prise de parole, esprit critique, confiance en soi
Un des enjeux majeurs de l'école est d'amener les élèves à faire preuve d'esprit critique, à se questionner pour éviter de prendre pour argent comptant les informations reçues.
Pour éviter la prolifération des théories complotistes, l'adhésion à des propos souvent non fondés, il faut faire en sorte que l'école puisse aider les élèves à développer leur esprit critique et leur ouverture d'esprit. Cela passe par la mise en place d'ateliers de prise de parole où les élèves peuvent s'exprimer dans un climat bienveillant et sans jugement. Le but est de libérer leur parole, qu'ils sachent communiquer en société, échanger leurs idées, argumenter et développer leur esprit critique. Cela permettra d'avoir des citoyens moins enclin à la crédulité et une société moins propice aux difficultés liés aux problèmes de communication.
Prendre la parole, s'affirmer, oser, échanger, telle est la mission que l'école devrait réaliser.
Des associations existent pour l'apprentissage de la prise de parole en milieu scolaire.
Enfin la confiance en soi doit être au coeur du système scolaire pour éviter que des élèves passent à côté de leur potentiel en ne se sentant pas capables de faire un cursus type. Cela arrive dans les zones rurales ou les banlieues car un schéma de déterminisme social est ancré dans les esprits des jeunes. L'école a là aussi un rôle à jouer.
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