La consultation
#LeJourdAprès consultation
L'école se doit d'être au cœur du processus démocratique.
La démocratie est un régime des libertés, qui se fonde sur les droits de l'autre (qui sont aussi les miens) et sur le pluralisme des avis et des opinions ! La liberté est la capacité à s'autodéterminer, mais cette capacité n'est pas innée. Alors l'école doit rendre libre. Mais encore, pour que la démocratie puisse prospérer, il faut que chacun s'investisse dans la sphère publique ! Pour le comprendre, il faut savoir ce qu'est en détail la démocratie, sa raison d'être et celle de l'État ! Ce sont des idées très mal comprises de nos jours, et cela à le malheur d'entraîner des comportements individualistes (au sens du repli sur la sphère publique) qui sont, permettez-moi le néologisme, démocraticides.
La société parfaite n'existe pas et la démocratie n'est jamais acquise : c'est pourquoi il faut s'assurer que l'activité démocratique relève de l'envie vicérale chez nos futurs citoyens ! Pouvons-nous imaginer une société dans laquelle les individus ne la comprenne pas, ne s'en occupe pas ? Pouvons-nous imaginer une société dans laquelle le processus démocratique, et donc la démocratie, ne sont pas assurés ? Oui si nous ne faisons rien.
Il est plus que nécessaire de permettre à l'ensemble des citoyens d'avoir les clés pour appréhender les enjeux sociétaux et ainsi fonder son propre avis, ce qui garantira l'indépendance des individus (i.e. leur liberté) et le pluralisme des avis : ainsi la démocratie.
Pour cela, l'école est la solution :
- en développant des cours (dont le format est à étudier) qui auront pour sujet la démocratie (qu'est-ce ?, pourquoi y a-t-il un état ?, pourquoi la démocratie est-elle, dans nos sociétés, représentative ?, etc...), les cours d'économie devraient être étendus à tous, les cours d'histoire-géographie devrait avoir une dimension enjeux (géopolitique par exemple).
- les capacités de raisonnement doivent être acquises dès l'enseignement secondaire, et non pas pendant l'enseignement supérieur ! Pour cela, pourquoi pas recentrer les compétences exigées sur les méthodes et/ou capacité de raisonnement (ex. en math, au lieu de faire du calcul, ce qui n'a pas d'intérêt pour des futurs non-mathématiciens, il faudrait leur apprendre les bases de la logique ; en science en général, il faut faire apprendre la démarche scientifique (au sens du raisonnement)) !
Voilà, d'autres suggestions sont évidemment nécessaires et celles-ci se doivent d'être affinées. À vos crayons !
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