La consultation
#LeJourdAprès consultation
Repenser l'ecole
Chaque enfant est different et apprend à son ryhtme. C est ce que l on voit chez les tout petits: ils n apprennent pas à marcher au meme moment. Et pour la societe c est normal de laisser le temps à un bebe de se developper. Pourtant des l entree à l ecole, nous mettons des normes : etre propre, en cp savoir lire, en cm1 savoir utiliser les fractions... mais tous les enfants n ont pas le meme rythme. Certains vont lire en Gs et d autres en ce1... et ces enfants sont stigmatisés, on a du mal à les gérer en classe...
L ecole doit donc arrêter de penser par classe d'age et enseigner à des élèves en fonction de leur niveau. Certains ont plus de capacites en maths et d autres en francais pourtant on leur propose à tous la meme chose (enfin plus ou moins car les enseignants font un super boulot de differenciation). Proposons plutot des seances d apprentissage destinés à un niveau (des enfants de differents ages) et pas à une classe d age d enfants. Valorisons le travail de chacun plutot que de le comparer à celui des enfants du meme age.
Ensuite l ecole doit se tourner vers des partenariats : les enseignants ne peuvent pas et ne savent pas tout. Faisons appel à des intervenants en musique, en arts ... sans que les ecoles ne se ruinent et sans la tonne de paperasse.
Tournons nous vers les Ephad, vers la nature.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: