La consultation
#LeJourdAprès consultation
Science, technologie et recherche
Enseignant en école d’ingénieur depuis plus de 35 ans, j’ai vu nos formations dériver de plus en plus vers la finance et la société de services. Les formations scientifiques et technologiques sont d’année en année réduites pour à peine représenter 50% des volumes et devenir un vaste saupoudrage. La formation par la recherche est quasi inexistante. Ce phénomène est vérifié à tous les niveaux : bac technologiques, BTS, écoles d’ingénieurs… A l’heure où la question de la re-localisation, de la re-production de biens va se poser, où il va falloir imaginer la société contrainte avec moins d’énergie, le besoin d’une forte population de jeunes imaginatifs sur le plan technologique et scientifique se fera cruellement sentir. La production locale et industrielle ne souffre pas que d’un problème de charges sociales ou salariales mais aussi d’un manque de compétences et de créativité. Je propose ainsi une large réflexion sur nos formations initiales pour redonner à la science, la technologie et la recherche la place qu’elles n’auraient jamais dû perdre.
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