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Changements à " Ré-inventer l'école : Cinq nouveaux rôles fondamentaux :"
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- + Ré-inventer l'école : Cinq nouveaux rôles fondamentaux :
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- +Le premier concerne l'adaptation de l'école en termes de programme à l'évolution des compétences nécessaire à l'entreprise aujourd'hui. Plus que jamais Les softskills s'inscrivent dans le concept plus global de savoir devenir Parmi les compétences indispensables citons l'adaptabilité, la responsabilisation, l'autonomie, le sens de l'initiative ou encore le respect comme compétences de base . La mise en place de nouveaux cursus, de même que la revisite des savoirs autour de la préservation de l’environnement et de la nature, de l’écologie ou encore de la solidarité et de la connaissance du monde professionnel (ainsi qu’à sa reconnaissance), s’imposent.
- +Soulignons ensuite l'éducation au sens critique dans ce monde des réseaux sociaux et médias devenu numériques. Ce sens critique se relie au développement de la prise de conscience, base du savoir devenir
- +La revalorisation et la reconnaissance du métier d'enseignant qui, de son côté doit s'adapter en permanence aux fluctuations de l'éducation perturbée par l’emprise grandissante de ces mêmes réseaux sociaux et des écrans, et pour lesquels bon nombre de parents se sentent aujourd'hui démunis.
- +La question de la formation et de l’accompagnement au changement. Les sommes englouties dans le système éducatif (français mais pas seulement) démontrent malheureusement leur inefficacité : résultats toujours en baisse quant aux apprentissages fondamentaux, violences scolaires de plus en plus nombreuses, découragement, orientations par l’échec, nombre d’élèves décrocheurs en hausse, fossé entre l’école et l’entreprise, ’il est urgent d’agir et d’aller au-delà des « réformettes ». Il faut investir dans l’éducation certes, mais en redonnant la passion d’enseigner à tous les enseignants, et en leur donnant tous les outils nécessaires à l’enseignement et à la formation aujourd’hui. Comme par exemple la connaissance des outils pour former à la pédagogie de projet, à l’intelligence collective, à l’éducation aux médias (et donc au développement du sens critique), à la connaissance des enjeux et des risques de l’intelligence artificielle, à l’importance de l’intelligence émotionnelle…
- +Enfin les incertitudes liées à l’avenir obligent chacun à renforcer en même temps sa capacité à se projeter (sortir de l’immédiateté et du consumérisme) et à réfléchir et envisager plusieurs scenarii dans son existence. Un enjeu fondamental pour l'orientation !
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05/04/2020 13:37