La consultation
#LeJourdAprès consultation
L'école doit redevenir un sanctuaire ! (complet sur le fichier .png)
L'école doit redevenir un sanctuaire, un refuge pour nos jeunes face à une société qui ne cesse de décevoir par son individualisme, son hédonisme et sa superficialité.
Le cycle primaire se recentrera sur les fondamentaux : mathématiques, lecture, écriture, sport. Il enseignera discipline, méthode et rigueur aux élèves. L'école primaire sera l'occasion de confronter les élèves aux premiers examens et aux premières notes, afin de susciter l'envie de se dépasser chez l'élève. L'éducation morale des plus jeunes est indispensable ; l'école transmettra des valeurs fondamentales telles que la liberté, l'égalité, la fraternité, la frugalité, la vie en harmonie avec la nature, la sobriété, la simplicité, la maîtrise de soi, le respect de l'autorité et de la hiérarchie... L'élève, sans négliger son individualité, se situera dans un groupe qui le guide et le dépasse ; il sera guidé dans son épanouissement personnel.
Le cycle secondaire poursuivra l'apprentissage des fondamentaux, il complétera cette formation initiale par l'enrichissement des matières dites appliquées (sciences naturelles et sciences sociales). La philosophie sera enseignée dès le collège, et la rédaction encouragée au détriment de l'apprentissage pur que l'on retrouve trop souvent hélas. Le sport et les arts ne seront pas négligés mais ne constitueront plus pour les élèves un amusement ou une distraction : il ne faut pas voir peur d'être exigeant dans ces domaines. Le numérique sera honni, abhorré en ce qu'il est porteur de bien plus de maux que de remèdes.
Les deux examens de fin de cycle (Bac et Brevet) seront revalorisés. Ils constitueront des étapes charnières dans le parcours de l'élève. La sélection qu'ils opèreront permettra aux établissements futurs des élèves de respecter leurs capacités d’accueil et d'encadrement afin de prodiguer un enseignement de qualité. La difficulté de ces examens, largement revue à la hausse, sera accompagnée de la mise à disposition de chacun des moyens de se préparer aux épreuves (cours, méthodes, exercices corrigés) gratuitement sur l'internet : ainsi, les inégalités se réduiront au maximum. Le contrôle sera uniquement terminal...
La proposition complète via une capture d'écran ( le site ne prend pas les fichiers de texte) : messieurs les députés la pensée ne peut se limiter à un nombre de caractères, au diable les réseaux sociaux et leur réflexion de fond de caniveau!
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: