La consultation
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Apprentissage du langage audiovisuel
Nous savons lire et écrire. Avant l'imprimerie, l’écriture et la lecture étaient réservées à une minorité (moines, nobles, etc.) Après Gutenberg, le langage écrit est devenu accessible à tous. Avec l'invention de l'image animée (vidéos, cinéma, information, publicité, message politique) est apparu un nouveau langage, celui de la diffusion et du partage de l’émotion collective. Pourtant, l'apprentissage du langage visuel n'est réservé qu'aux études supérieures spécialisées. Dans le monde de demain, il faudrait apprendre aux enfants le langage visuel comme pour l'apprentissage d'une langue étrangère. On y apprendrait la grammaire, le vocabulaire et la conjugaison de l’image. Des ateliers d’écriture et de pratiques permettraient l'apprentissage d'une culture visuelle afin que les enfants puissent lire et écrire les images qui les entoures. Cela leur permettrait de discriminer les vraies des fausses informations, de ressentir une émotion issue d’un film, d’une information ou d’une publicité tout en sachant la mettre à distance. Il s’agirait de ne plus consommer l’image mais de la comprendre pour développer l’esprit critique.
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