La consultation
#LeJourdAprès consultation
La Culture et les arts dans la formation des enseignants
Être professeur.e est un métier qui s'apprend avec des compétences fines, complexes, précieuses, spécifiques.
En 10ans cette formation des enseignant.es a considérablement été dégradée alors même que ce sont eux le socle du devenir de la jeunesse.
Accompagner des élèves est bien plus complexe qu'une transmission d'information.
Mais aujourdhui cette professionnalisation doit inclure et valoriser davantage l'intelligence émotionnelle comme spectre d'approche, développer largement, massivement la place des arts, tant dans leur connaissance que dans leur pratique (tellement mince à l'heure actuelle) repenser la place du corps de chacun.e dans la capacité à apprendre autrement.
A l'heure des grandes réformes et volonté autour de l'éducation artistique et culturelle pour tous, pourquoi les enseignant.es sont si peu familier et affutés aux enjeux des arts, et à leur médiation et approche, si peu formés à leur histoire ancienne et contemporaine, si peu rôdés à leur pratique alors même que c'est bien eux les maillons essentiels de cette chaîne indispensable entre les arts et les enfants ?
Comment expliquer l'absence d'artistes dans Les INSPE ? L'absence d'histoire de l'art, l'absence d'une approche spécifique de La médiation culturelle et artistique, l'absence de pratique artistique ?
Tout ce qui permet de regarder et de comprendre autrement le monde, les choses et d'acquérir un sens critique si nécessaire.
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