La consultation
#LeJourdAprès consultation
Enseignement supérieur
-Instaurer la gratuité de l’enseignement supérieur, de la licence au doctorat.-Réorganiser les grands instituts publics de recherche (CNRS, Inserm, INRA etc.) garant des recherches d’intérêt général et supprimer l’Agence nationale de la recherche (ANR)-Redonner à l’enseignement supérieur et à la recherche les moyens nécessaires au développement au service avant tout de la population et du savoir et de la qualification professionnelle
-Créer dans chaque université, une université populaire, ouverte à tous et chargée d’organiser le lien entre les chercheurs et la population dans un esprit de diffusion dessavoirs et de réflexion citoyenne sur leur usage-Refonder le financement de l’enseignement supérieur et de la recherche pour favoriser les financements pérennes plutôt que des appels à projets erratiques, augmenter le budget des universités et assurer une rémunération unifiée-Abroger les lois LRU et Fioraso pour : oreconstruire une offre cohérente de formations d’enseignement supérieur sur tout le territoire, y compris dans les villes moyennes et pilotées nationalement. Les communautés d’universités et d’établissement (comUE), regroupements forcés, seront dissoutes oarrêter le féodalisme des présidents d’universités par une direction démocratique et collégiale des universités et des procédures transparentes d’attributions des postes d’enseignants-chercheurs, mettre un terme à la concurrence entre universités, y compris la concurrence malsaine pour les financements et à l’évaluation permanente chronophage bureaucratique au profit d’une évaluation scientifique-Mettre fin à la précarité desdoctorant-e-s et jeunes chercheur-se-s par la titularisation des personnels effectuant des missions pérennes104-Permettre aux universités publiques d’accéder gratuitement aux articles de leurs chercheur-se-s sans enrichir les revues et bases de données privées-Créer une nouvelle section du Conseil national des universités « économie et société » pour assurer le pluralisme dans l’enseignement et la recherche économique et sociale-Remettre en cause la dualité entre grandes écoles et universités en lesintégrant et en égalisant les moyens octroyés-Garantir à chacun-e l’accès à une formation d’enseignement supérieur en démantelant le système “Parcoursup
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