La consultation
#LeJourdAprès consultation
Éduquons à la transition
Apprendre à penser et faire autrement : c’est l’éducation à la transition qui remplace la compétition par la collaboration, se recentre sur les problématiques sociales et environnementales et s’adresse à tous.
Trois niveaux apparents de formation :
1. Les enfants/jeunes adultes
C’est dès l’école qu’il faut encourager à la construction commune, éveiller une conscience solidaire et verte et aider à la cristallisation de projets - aussi « petits » semblent-ils.
S’inspirer de l’existant : l’Ecole de la Philanthropie
2. Les entrepreneurs/managers
Les pratiques au sein de l’entreprise sont également au cœur de ce besoin d’éducation à la transition : évolution des façons de travailler mais aussi de décider, des pratiques de recrutement, de la place de la RSE, des conditions de collaborations avec des acteurs inhabituels : associatifs, chercheurs…
S’inspirer de l’existant : association Vendredi
3. Les acteurs publics
Fonctionnaires et élus travaillent au service des territoires, où les initiatives de co-construction sont parfois très avancées, parfois inexistantes. Leur rôle d’accompagnement de ces projets qui s’inscrivent très souvent dans la transition écologique, économique et sociale doit prendre de l’ampleur et être reconnu : impulser et faciliter. Pour cela, ils doivent eux-mêmes être formés à ces pratiques nouvelles.
S’inspirer de l’existant : les Transformateurs publics : initiative du SGAR PACA et de Marseille Solutions
Embarquer tout le monde :
Ce processus d’évolution des façons de concevoir et d’agir doit être à l’inclusif. Pas d’élitisme dans l’éducation à la transition. Publics fragiles, éloignés de l’emploi, en situation de handicap : il s’agit encourager chacun à se sentir acteur du changement et à opérer pour un quartier plus vert, une école plus mixte, une économie plus vertueuse… Cela passe par des formations dans les missions locales, au sein des Cités Educatives, par les associations.
L’outillage :
• Soutenir une initiative en cours : le Collectif Grandes Ecoles de la Transition lance plusieurs dispositifs pour cette formation de tous aux compétences, enjeux, changements de codes du monde d’après
• Entériner ce nouveau besoin de formation dans le budget de l’Etat
• Intégrer cette formation au dispositif du Compte Professionnel de Formation
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