La consultation
#LeJourdAprès consultation
Apprendre à ETRE citoyen responsable, critique et créatif
Quels sont vraiment les enjeux et la mission de l'enseignement ? Revenons aux fondamentaux. Quels sont les objectifs recherchés ? Que souhaitons-nous apporter aux hommes à travers l'éducation ?
Nous vivons dans un monde qui change, qui évolue en permanence à une vitesse effrénée. Les menaces qui pèsent sur la survie de l'humanité et de la planète n'ont jamais été aussi présentes .Nous devons veiller à transmettre aux jeunes générations les outils nécessaires pour répondre aux nouveaux enjeux.
Dans ce contexte, l'objectif premier consiste à aider à devenir un citoyen responsable, critique et créatif. Un citoyen apte à poser un regard critique sur le monde qui l'entoure,qui puisse en tirer les constats, les conclusions qui s'imposent, qui soit capable de regarder en arrière en admettant les erreurs commises, en les regardant en face, en les assumant, qui soit capable d'en tirer les leçons, et qui, in fine , puisse concevoir des solutions à ces enjeux nouveaux et qui puisse s'exprimer. Seul, cette mission d'envergure est impossible à assumer, nous ne pourrons y arriver que collectivement, en collaborant ouvertement et de manière transparente.
Non à un enseignement qui formate,standardisé qui ne prenne pas en compte les spécificités de chacun, qui ne prône qu'une seule forme d'intelligence.
Replacer l'individu au centre de son éducation. Pas seulement remplir les enfants de savoir mais leur apprendre à ETRE. Apprendre à écouter, débattre, à mettre en perspective grâce à la philosophie; donner les clés de compréhension de notre société au travers de l'Histoire critique de la société, de la politique, de l'économie politique, de l'écologie, du baba de la santé (alimentation, gestion du stress, pollution,...)... Pour prendre conscience de la valeur de notre Terre,mettre la main à la pâte, observation et travail de la terre, ...
Changement structurel requis: d'un système collaboratif, qui encourage l'engagement de chacun, l'entre-aide, le respect, la prise d'initiative, le soutien, le non-jugement, l'essai-erreur … Les jeunes doivent en devenir parties prenantes actives de leur éducation, co-bâtisseurs de ce système. Un système transparent, honnête, authentique, à la communication ouverte.
Pistes envisagées non exhaustives. Pour construire un système global cohérent => consulter les experts.
Références
Franck Lepage , Céline Alvarez, Frédéric Lenoir,..
Documentaire Etre plutôt qu'avoir, à l'école autrement
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