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Les terribles "années collège"
Sans aucun doute, dans le parcours scolaire, les années collège sont les plus difficiles.
A l'âge ou l'on déborde d'hormones, ou l'énergie afflue, ou les transformations s'opèrent, ou l'on veut devenir... On impose aux élèves de rester, 6 heures par jour, 5 jours par semaine, pendant 4 ans...ASSIS à écouter des adultes. Alors qu'ils devraient vivre des expériences, se confronter à des réalités, découvrir la vie, apprendre à se connaitre.
Le concept d'adolescence, qui n'existait guère avant le 20eme siècle, prend de l'ampleur. Au fil des années, et des recherches en science humaines, il s'est étoffé. Et avec lui, la durée des troubles présumés. Faut-il rappeler que dans la plupart des civilisations, autrefois, on passait d'enfant à adulte en un soir ou deux, le temps d'un rituel.
Voir les travaux de Marcel Mauss et d'autres sur l'ordalie. Les rituels ordaliques permettent de devenir adulte en surmontant une épreuve codifiée et encadrée, et d'entrer de plein droit dans le cercle des adultes. Ces travaux rappellent que l'action, l'engagement, l'expérience et l'épreuve sont les ingrédients nécessaires pour ce passage. Tout le contraire du collège.
Pour certains sociologues, les conduites à risque chez les jeunes seraient une compensation. La société n'organisant plus les rituels collectivement, les individus (inconsciemment) les mettraient en oeuvre individuellement en adoptant des conduites à risque.
Ma proposition:
Déconstruire le collège. D'abord, 4 ans, c'est énorme comme cycle. Ensuite, il faut inventer un système qui permettra aux jeunes de vivre des expériences, et de les traiter ensuite pour les intégrer à leurs connaissances. Un système éducatif qui organisera ces situations à vivre (stage, emploi, voyage, bénévolat, service civique...) et des enseignants de collège formés à exploiter les retours d'expérience, à suivre les actions sur le terrain, à accompagner les jeunes dans un processus d'orientation. (Voir ADVP. Noiseux /pelletier/ Bujold).
Les suites de parcours seraient larges (poursuite d'expérience,
Ce qui nécessite également une transformation du lycée, des processus d'évaluation, de validation des acquis, d'intégration des cursus.
La crise COVID nous démontre que les pouvoirs publics envisagent l'école comme une garderie géante au service d'un système qui oblige les familles à consacrer tout leur temps au travail.
Une transformation ambitieuse du système éducatif/scolaire pourrait générer une autre société.
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