La consultation
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Revaloriser le lien entre éducation nationale et éducation populaire- le cas des classes de découverte
L'animation portée par les animateurs diplômés et formés au BAFA comporte de puissant leviers éducatifs et démocratiques pourtant ignorés des politiques actuels. Les neurosciences, les sciences cognitives, les sciences de l'éducation ont étendues nos connaissances sur les mécanismes de l"apprentissage et de l'épanouissement des personnes enfants et bon nombre de leurs conseils s'incarnent déjà et depuis longtemps dans cette pratique. Investissement du réel par le jeu, collaboration, puissance de l'imaginaire, développement de l(attention curieuse etc. sont depuis longtemps les moteurs de l'animation.
L'animateur , adulte non dépositaire d'une autorité "historique" est un cas à part dans la constellation d'adultes que peut rencontrer l'enfant et est ainsi à même de créer une relation et une situation d'une richesse incroyable. Dans la suite logique, les cadres qu'il incarne ne peuvent être que démocratique et laissent là part belle au gouvernement par la discussion: la démocratie.
L'accès aux colos ou à l'accueil de loisirs sont corrélés , dans la plupart des cas, aux besoins et moyens financiers des parents et ne revêtent encore trop souvent que l'allure de loisirs pour le loisirs ou de garderie. Ce premier point devrait évoluer.
La classe de découverte, s'inscrivant dans l'Education Nationale devrait y souscrire aux mêmes enjeux démocratiques et égalitaires et ainsi pouvoir être proposé à toutes les écoles et toutes les classes. Cette expérience, au delà du seul thème qui l'habit , est une expérience de vivre ensemble riche capable de fédérer un groupe classe, faire vivre l'expérience démocratique, donner une autre valeur à l'école et par là même soutenir l'entièreté d'une année scolaire et d'un parcours scolaire.
Proposition: revaloriser les classes de découverte dans leur enjeu d'éducation à la citoyenneté avant tout, donner les moyens à chaque école et chaque enfant de partir en classe de découverte, inscrire l'accès à cette expérience comme une mission affichée de l'Education Nationale.
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