La consultation
#LeJourdAprès consultation
Revenir aux fondamentaux et apprendre à consommer à l'école
Les programmes scolaires sont de plus en plus ambitieux, pourtant le niveau général ne fait que baisser et les inégalités se creuser.
J'ai enseigné de la maternelle au bac avec beaucoup d'enthousiasme, depuis plus de 20 ans.
Chaque nouveau gouvernement fait de nouvelles réformes ayant pour effet de démobiliser et parfois décourager le corps enseignant.
Le système français est très basé sur le contrôle , évaluations en fin de maternellen en CP, en ce1, en cm2, le brevet, le bac, des notes, pas de notes, des points verts, rouges, orange... on s'y perd et surtout on perd beaucoup de temps à évaluer, corriger, remplir les livrets, une posture de "controlfreak" pour un classement européen pas très reluisant.
Je propose de revenir aux fondamentaux ( lire, écrire , compter). La lecture à haute vox n'est pas évaluée lors des évaluation nationales, elle ne fait donc que rarement partie des projets d'écoles et beaucoup d'enfants savent aller pêcher une information dans un texte sans savoir lire.
Le travail des enseignants est trop basé sur les résultats et trop peu sur la formation d'être pensants.
Les programmes doivent être allégés, mieux programmés sur le primaire: l'essentiel est appris de la grande section au CE2 pour répété jusqu'en 4eme avec un décrochage des plus précoces mais aussi des plus en difficulté.
En contrepartie doit rentrer dans les programmes l'éducation à la consommation et à la vie domestique pour les filles et les garçons: l'hygiène alimentaire, la cuisine, la consommation éclairée des produits de qualité, la couture, le travaux manuels électricité, plomberie, menuiserie, la participation à travers la vie associative à la vie citoyenne.
Avant de théoriser à travers l'éducation civique, matière souvent oubliée car peu motivante, l'école pourrait être le premier lieu de l'engagement et de la participation citoyenne.
Tout cela permettait un vraie pédagogie par projet mais sans le cadre asphyxiant et anxiogène administratif à la française.
Une vraie école de la confiance ou chacun pourrait exprimer des compétences de vie autant que de savoir.
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