La consultation
#LeJourdAprès consultation
Accès à l'éducation pour tous
En matière d’éducation il faudrait : que les contenus gratuits de www.lumni.fr/ restent définitivement accessibles, continuent d’être enrichis et soient mis à jour régulièrement, que les émissions télévisuelles se poursuivent au moins jusqu’à la rentrée pour les enfants / les jeunes qui ne pourraient retourner en cours et / ou qui sont privés de l’outils en ligne. La fracture numérique est plus criante depuis le confinement et les inégalités entre enfants aussi. Dans le journal régional des Hauts-de-France de France 3 du 30 avril 2020 nous avons vu une famille de plusieurs enfants aux âges très divers qui a bénéficié d’un équipement gratuit. Il s’agit d’un partenariat entre une Maison de Quartier de Valenciennes est une école. Pour que de telles initiatives puissent perdurer, il faut donner des moyens aux acteurs du terrain. Avec les subventions en baissent ou qui au mieux se maintiennent les maisons de quartiers, les centres sociaux qui travaillent avec le milieu associatif et les établissements scolaires de leurs territoires ne peuvent plus répondre correctement aux besoins qu’ils relèvent. Les subventions accordées indispensables au fonctionnement des structures de lien social devraient davantage l’être sur le qualitatif des actions plutôt que sur le quantitatif. Je suis fidèle de mon Centre Social depuis que je suis enfant et j’ai maintenant 46 ans. Je vois bien ce qu’ils apportent aux personnes des quartiers qui les fréquentent et même au-delà pour certaines actions menées. Permettre aux personnes d’être valorisées permet aussi une disponibilité supplémentaire dans son rôle de parent, de grand parent ou d’adulte en lien avec les enfants. Pour les subventions il y a un décalage entre les attentes des financeurs et la réalité du terrain. Les changements se font sur une durée plus longue que celle attendue en matière de résultats.
Vous abordez également le thème du handicap. Il faudrait déjà qu’il y ait plus d’assistant(e)s de vie scolaires pour permettre aux enfants d’être scolarisés avec les autres enfants dès la maternelle.
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