La consultation
#LeJourdAprès consultation
L'école de l'humain : Ou la prise en compte de l'être.
Repenser l'école c'est préparer l'humanité de demain et non d'hier.
Quel sera l'avenir ? Les robots ? Les ordinateurs partout ? Le chômage ? L'oisiveté ? La guerre ? La maladie ? La famine ? L'exode climatique ?
Une seule chose restera la même, l'enseignement formera toujours des êtres humains, chacun avec sa culture, son histoire, ses particularités physiques, sociales, culturelles, cognitives.
Ainsi, il est implicite pour tout le monde que lorsque un chétif se trouve face à une montagne de muscle bodybuldée, il est forcément moins fort. De même, nous n'apprenons pas tous à marcher au même âge, de parler au même âge.
L'école actuel n'admet pas cela. A tel âge, un enfant doit être propre, à tel autre il doit savoir écrire...
Et bien cela ne fonctionne pas.
Un projet. Une école qui tient compte de chacun dans son humanité.
Pourquoi ne pas créer un système scolaire qui fonctionnerait par modules de matière et ce depuis la petite enfance.
Comme dans d'autres pays, estimer que développer les capacités innées de chacun en laissant le temps de l'apprentissage au rythme réel de l'être humain qui est face à l'enseignant.
Un système de profs spécialisés par matière comme au collège, mais depuis la petite enfance, en ne se bornant plus à des classes, mais des matières, avec des examens en fin de cycle afin de valider les acquis.
Ainsi, des élèves de 4 ans 5 ans 7 ans pourraient aborder les mêmes notions en même temps, mais au rythme de ce qui leurs correspond, de leurs appétences, de leurs Être.
Cela pourrait avoir l'avantage de pouvoir mélanger les classes d'âges et pourquoi pas imaginer des adultes parfois en carence au milieu de ses acteurs de l'éducation. Car oui, le but est autant de faire de l'élève un acteur de son éducation, de sa vie actuelle et future.
Et si on enseignait des matières pratiques et professionnelles bien avant le lycée ? Si on arrêtait d'opposer l'intellectuel et le manuel ? Le manuel développe le côté artistique, la confiance en soi et peut voir naître des vocations, mettre en exergue la capacité positive de certains élèves, admettre que le travail manuel n'est pas que pour les mauvais, remettant des élèves doués à nouveau dans l'échec ...
Arrêtons l'échec d'un système scolaire pour la réussite de chacun. Remettons de l'humain pas seulement dans les mots et les bonnes phrases, mais dans les actes, remettons l'élève-être-humain au centre de l'éducation.
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