La consultation
#LeJourdAprès consultation
Politiques publiques et Pleine conscience dans l’éducation
A l'Initiative Mindfulness France, nous imaginons que le "jour d'après" les politiques seront sensibilisés aux bienfaits de la Pleine conscience et développeront des politiques publiques dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
Ces politiques permettront de soutenir des projets de recherche français nationaux et transversaux, en lien avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de l’éducation nationale, qui pourraient évaluer l’impact de la méditation de pleine conscience sur les élèves, professeurs et membres de la communauté éducative. Les études déjà menées dans d’autres pays, certaines recensées via la Revue de la littérature scientifique ANAE 2018 sur les bénéfices académiques, socio-émotionnels et psychologiques des interventions basées sur la Pleine conscience en milieu scolaire démontrent les effets de cette approche :
• Prévention de problématiques psychopathologiques (dépression, anxiété, troubles du comportements),
• Diminution de comportements tels que l’agression, augmentation du contrôle de l’inhibition
• Augmentation du bien-être, de l’optimisme
• Amélioration des capacités attentionnelles et des fonctions exécutives, flexibilité mentale (impact positif sur les résultats scolaires),
• Développement des compétences sociales et émotionnelles (régulation des émotions), empathie
L’IMF préconise la mise en place de ces projets de recherche au sein d’établissements scolaires, d’Universités et de Grandes Ecoles. Ces programmes pourraient par ailleurs être intégrés dans la formation des enseignants au sein des INSPE et proposés tout au long du parcours professionnel, notamment dans le cadre des plans académiques de formation. Au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, les enseignants peuvent déjà se former avec le soutien financier du ministère de l’Éducation.
Ainsi l’intégration de ces programmes permettrait une augmentation de la résilience, des performances cognitives (mémoire de travail, flexibilité cognitive, attention focalisée, résolution de problèmes), une diminution du stress, et une amélioration de la qualité des relations interpersonnelles, et le développement de compétences pro-sociales et pro-environnementales essentielles pour l’éducation de demain.
Pour en savoir + : rapport « La Pleine conscience dans la société française : réalités et perspectives » disponible sur http://www.initiativemindfulnessfrance.com/etudes--recherches.html
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: