La consultation
#LeJourdAprès consultation
Vers une école de la citoyenneté, nivellement par le haut des diplômes, développement des formations professionnalisantes
Constat : la difficulté de résoudre la crise des gilets jaunes et l’ampleur et le pouvoir des “fake news” sur les réseaux sociaux sont les indices d’un changement rapide et profond des moyens de communication et d’information auquel le citoyen n’a pas été préparé. Le manque de recul et de réflexion sur des actualités toujours changeantes s’amplifie dans la caisse de résonance que sont les nouveaux outils du numérique.
Proposition : La nécessaire révolution écologique et le renouveau démocratique passeront par la nécessité d’avoir des citoyens éduqués à analyser et penser ces problèmes. Si les diplômes doivent être revalorisés, cela doit aussi passer par plus de parcours professionnalisants.
Pistes de solution :
- Dans un système scolaire français souvent très cartésien et mono-directionnel (professeurs vers élèves), favoriser le débat et la réflexion en introduisant des cours de logique (apprendre à appréhender un problème et se poser des questions, à aller chercher les informations en croisant les sources et en évaluant leur pertinence), ré-axer les cours de français vers la philosophie, aborder la notion de respect, développer des cours de citoyenneté avec des réflexions sur le mot citoyen, ses droits mais aussi ses devoirs, ainsi que le fonctionnement de nos institutions démocratiques.
- Revaloriser les carrières dans l’enseignement (et la recherche ?), les instituteurs étant le lien le plus direct entre l’Etat et ses futurs citoyens, diminuer le nombre d’élèves par classe, favoriser la mixité sociale.
- Nivellement par le haut du baccalauréat tout en développant les filières techniques et professionnelles pour revaloriser les diplômes d’une part (et éviter que “tout le monde passe” et se rendre compte en master qu’on aurait dû faire autre chose) et encourager les formations qualifiantes d’autre part pour faciliter l’accès à l’emploi à ceux qui le souhaitent (ou ne veulent/peuvent pas s’engager dans des études longues).
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