La consultation
#LeJourdAprès consultation
4 axes majeurs pour l'école élémentaire
(Suite de la publication : avant d’envisager l’avenir, analysons le présent)
Alors que devrait être l’école élémentaire de demain ?
Pour moi, il n’y a que quatre axes majeurs auxquels devront s’ajouter des matières artistiques et du sport :
- français
- math
- étude du vivant : pas d’école sans véritable jardin, éducation obligatoire aux causes et conséquences du réchauffement climatique, à la biodiversité.
- réalisations manuelles : exit les tablettes et autres objets numériques (pour cela il y aura le collège, chaque chose en son temps), il s’agit que les enfants sachent utiliser leurs mains pour créer des objets (combien d’enfants ne savent pas tenir une paire de ciseaux ?) ce qui peut aller de la couture à la menuiserie par exemple.
Mais voilà, il faudra enfin accepter qu’une école performante coûte cher :
- en formation et rémunération des enseignants
- en moyens humains supplémentaires
- en locaux adaptés et spacieux (chaque classe devrait disposer d’un atelier)
- en matériel : de menuiserie, de jardinage, de cuisine, de couture, métier à tisser etc...
Tout cela représente un INVESTISSEMENT sur l’avenir, ce ne sont pas de simples frais de fonctionnement !
Dernier point, mais pas des moindres : il faudra aussi accepter l’idée que certains parents sont dépassés par l’éducation de leur(s) enfant(s). Au lieu de ressasser que l’école ne joue plus le rôle d’ascenseur social et que les devoirs à la maison creusent les inégalités, on pourrait peut-être se demander par quel moyen il convient d’aider ces familles. Dans chaque école il devrait y avoir des travailleurs sociaux qui pourraient faire un lien direct entre l’école et les familles, intervenant aussi bien dans un milieu que dans l’autre.
Faut il rappeler qu’un enfant est en présence d’un enseignant 24 heures par semaine et ce 36 semaines dans l’année ? Or, une semaine contient bien 7 X 24 heures pendant 52 semaines pour une année !
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