La consultation
#LeJourdAprès consultation
Illustrer nos cours théoriques avec des cas pratiques concrets
Constat : Les élèves, surtout au collège/lycée, ont une forte méconnaissance du large panel de métiers existant et n'arrivent pas à faire le lien entre leurs cours théoriques et une éventuelle application pratique de ce qu'ils apprennent.
Proposition : Mettre en place des "Projets collectifs" (1/2 journée par semaine) visant à permettre aux élèves de pratiquer/réaliser des tâches en lien avec leurs cours théoriques dans le contexte d'un vrai métier
Bénéfices
/ Découverte "concrète" de nouveaux métiers
/ Projets "manuels" permettant aux élèves de sortir de leur routine de cours théorique…
/ Aide à la communauté locale (artisans, établissements médicaux, autres…) via ce bénévolat à grande échelle
/ On pourrait même envisager de faire des projets cross-écoles afin d'améliorer le lien social entre les élèves (pouvant venir de milieux sociaux différents)
Exemples
/ Projet d'ébénisterie permettant d'appliquer des problématiques de géométrie (réalisation d'esquisses et dessin de plans à l'échelle, etc…)
/ Découverte du recyclage pour illustrer des cours de SVT (cycle de vie d'un déchet, méthode de recyclage, etc…)
/ Aide aux personnes en difficulté dans les hopitaux/Ephad pour faire le lien entre les cours du vivant (vieillissement, maladie, etc… ) et des notions philosophiques (entraide, solidarité, etc…)
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: